Renseignements concernant les mises en candidature et les élections au conseil d’administration

Vision

Association professionnelle axée sur l’intégration représentant toute la diversité des champs d’intérêt et des points de vue des administrateurs scolaires à l’échelon des écoles et à l’échelle régionale. Le leadeurship de ces administrateurs est déterminant pour le maintien d’un système scolaire solide et d’écoles fortes au sein desquels la réussite du personnel et des élèves est prioritaire.

Priorités de l’AAAEPNE

  • Excellence éducative et professionnelle
    Renforcer et favoriser l’excellence dans l’éducation.
  • Négociation et défense des intérêts
    Participer à des négociations au nom de nos membres et défendre leurs intérêts en vue d’obtenir des améliorations des conditions d’emploi, de la rémunération et des avantages sociaux des administrateurs, soit directement soit par le truchement de l’affiliation au NSTU.
  • Établissement de relations et amélioration de la confiance
    Favoriser l’établissement de relations positives entre les administrateurs et avec la communauté élargie de l’éducation et améliorer la confiance à l’égard de la profession.
  • Soutien et protection
    Offrir aux membres des services de soutien et de protection afin d’améliorer le leadeurship assuré et d’ainsi faciliter le recrutement et la fidélisation des administrateurs scolaires.

Mises en candidature et élections

*Extrait de l’exposé présenté lors de l’assemblée générale du 28 aout.

L’un des points de mire des travaux du conseil d’administration provisoire a été la création d’un Comité des mises en candidature et des élections. Le groupe en question est chargé de faciliter le déroulement du processus de présentation des candidatures et d’élection qui mettra en place le premier conseil d’administration. Certaines exigences définissent les mécanismes de constitution du conseil d’administration.

Les règlements administratifs stipulent ce qui suit :

  • Le conseil d’administration peut être créé au moyen d’un processus d’élection, par nomination ou des deux manières.
  • Le conseil peut compter entre 11 et 20 membres.
  • Le mandat des administrateurs sera de deux ans, sauf dans le cas du premier conseil d’administration. La moitié de ses administrateurs auront un mandat d’un an afin de permettre un roulement de 50 % par an au fur et à mesure qu’évoluera l’organisation. Aucun membre ne pourra siéger durant plus de trois mandats complets consécutifs.
  • Les membres du bureau seront élus par les membres du conseil par résolution ordinaire et le bureau comprendra un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier, ainsi que les autres administrateurs déterminés par le conseil.

(Le premier conseil d’administration élu peut adopter une démarche différente pour le processus de sélection suivant s’il le souhaite ou il peut continuer à suivre la démarche établie pour le premier conseil.)

Mises en candidature

Il sera possible de se procurer des formulaires de présentation de candidature le vendredi 14 septembre 2018. Le formulaire standard permettra aux candidats de décrire leurs forces par rapport aux points cités dans le tableau ci-dessous. Une section du formulaire permettra de plus aux intéressés de livrer leurs commentaires par rapport à la vision et aux priorités initiales de l’AAAEPNE énoncées en page 1. Les candidats sont encouragés à réfléchir à tous ces points avant de remplir un formulaire de présentation de candidature.

*Extrait de l’exposé présenté lors de l’assemblée générale du 28 aout.

Liste des candidats

Tous les formulaires de présentation de candidature signés constitueront une déclaration d’intention de se porter candidat à l’élection du centre régional/conseil scolaire précisé sur le formulaire de présentation de candidature.

Les formulaires de présentation de candidature remplis doivent parvenir à l’adresse nominations@psaans.ca au plus tard le mercredi 19 septembre à midi. Les mises en candidature doivent être signées par les candidats et être scannées pour leur envoi par courriel.

Les formulaires de présentation de candidature seront distribués à l’intérieur de chacun des centres régionaux/du conseil scolaire sous forme d’un document PDF transmis aux adresses électroniques des membres.

Élection

Les détails relatifs au processus d’élection et à la date de l’élection seront communiqués aux membres dès qu’ils auront été mis au propre.

*Extrait de l’exposé présenté lors l’assemblée générale du 28 aout.

Huit élections individuelles auront lieu, soit une par centre régional/conseil scolaire. Chaque membre de l’AAAEPNE recevra un bulletin de vote. Chaque membre pourra voter pour un candidat du centre régional ou du conseil scolaire au sein duquel il travaille.

  • Les membres du CREAV peuvent effectuer jusqu’à un choix au moyen de leur bulletin de vote.
  • Les membres du CRECBV peuvent effectuer jusqu’à un choix au moyen de leur bulletin de vote.
  • Les membres du CRECC peuvent effectuer jusqu’à deux choix au moyen de leur bulletin de vote.
  • Les membres du CSAP peuvent effectuer jusqu’à un choix au moyen de leur bulletin de vote.
  • Les membres du CREH peuvent effectuer jusqu’à trois choix au moyen de leur bulletin de vote.
  • Les membres du CRES peuvent effectuer jusqu’à un choix au moyen de leur bulletin de vote.
  • Les membres du CRESS peuvent effectuer jusqu’à un choix au moyen de leur bulletin de vote.
  • Les membres du CRETC peuvent effectuer jusqu’à un choix au moyen au moyen de leur bulletin de vote.

Le candidat obtenant le plus grand nombre de voix au sein du CREAV, du CRECBV, du CSAP, du CRES, du CRESS et du CRETC sera déclaré le vainqueur de chaque centre régional/du conseil scolaire.

Dans le CRECC, le candidat obtenant le plus grand nombre de voix et celui obtenant le second plus grand nombre de voix seront tous deux déclarés les vainqueurs du centre régional.

Dans le CREH, le candidat obtenant le plus grand nombre de voix, celui obtenant le deuxième plus grand nombre de voix et celui obtenant le troisième plus grand nombre de voix seront tous trois déclarés les vainqueurs du centre régional.

En cas d’égalité, une seconde élection sera nécessaire. Le bulletin de vote de la seconde élection inclura seulement les candidats à égalité.

Notification des résultats

Les résultats seront communiqués aux membres par courriel une fois qu’ils seront connus.

Nominations

Le conseil provisoire est convaincu que le premier conseil d’administration devra représenter toute la diversité des membres de l’AAAEPNE, y compris les aspects comme le sexe, l’ascendance, l’expérience, les compétences et le rôle de direction actuellement joué. Le conseil provisoire pourrait nommer jusqu’à quatre membres supplémentaires choisis parmi les candidats originaux.

Les nominations du conseil provisoire seront communiquées avant l’AGA aux fins de leur ratification.

Ratification

La ratification des membres du conseil d’administration sera effectuée au moyen d’une motion ordinaire lors de l’AGA en octobre 2018.

Dates importantes

Vendredi 14 septembre

Ouverture des mises en candidature

Mercredi 19 septembre (midi)

Date limite de réception des candidatures

Vendredi 21 septembre

Communication aux membres des noms des candidats à chaque centre régional/au conseil scolaire

À communiquer

Élections

Du 25 au 27 octobre

AGA – ratification

 

Publié au nom du Comité des mises en candidature et des élections de l’AAAEPNE

  • Ann Whalley
  • Janece McNutt
  • Elwin LeRoux
Documents associés