Diriger l'éducation inclusive - Conférence d'apprentissage professionnel 2021

Diriger l'éducation inclusive

Lieu : Virtuel

Heure: Jeudi le 22 Octobre, 2021 - 9h00 à 15h30 

Frais d'inscription : 75,00 $ (payable en ligne). Les membres doivent présenter une demande de financement au titre de l'article 60 conformément à leurs directives de financement régionales / CSAP.

Enregistrement en ligne: Disponible via www.aaepne.ca aujourd'hui (7 septembre 20:21). Les reçus seront émis lors de l'inscription. Les mots de passe de connexion individuels et l'accès au site Web de la conférence seront disponibles le 15 octobre 2021.

Suivez le lien pour vous inscrire: 

INSCRIVEZ-VOUS ICI : Le lien sera bientôt disponible

Discours principal du matin

Le discours principal du matin à 9 h 15 mettra en vedette Tanya Talaga. Journaliste et auteure primée et première femme ojibwé à donner les conférences Massey de la Société Radio-Canada, Tanya Talaga est une conteuse acclamée. Son livre, Seven Fallen Feathers, un best-seller national qui nous a présenté sept élèves autochtones du secondaire décédés mystérieusement à Thunder Bay, a remporté le prix RBC Taylor 2018. Dans ses discours puissants, Talaga partage des histoires autochtones de partout au Canada et dans le monde, humanisant l'héritage des pensionnats et de la colonisation et partageant son espoir d'un avenir plus inclusif et équitable.

Talaga est d'origine polonaise et indigène. Son arrière-grand-mère était une survivante des écoles résidentielles et son arrière-grand-père était un trappeur et ouvrier ojibwé. Au cours des 20 dernières années, Talaga a travaillé comme journaliste, plus récemment comme chroniqueuse au Toronto Star, et a été nommé cinq fois pour le prix Michener en journalisme de service public. En 2017-2018, Talaga était le boursier Atkinson en politique publique par le biais de la Fondation pour le journalisme canadien.

Sessions simultanées du matin 

Les sessions simultanées du matin commencent à 11 h 00. Il y a trois sessions simultanées parmi lesquelles les membres peuvent choisir. Il n'est pas nécessaire de sélectionner une session à l'avance. Les membres peuvent assister à l'une ou l'autre des séances proposées. Ils sont les suivants :

  • The Changing Policy Landscape of Inclusive Education:  Implications for Educational Leaders par la Dre Monica Williams de l'Université St. Francis Xavier.
  • You Can’t Do It Alone: Meeting Students’ Social and Emotional Needs par Joe Cuddemi de Solution Tree.
  • Session francophone - par Timothy Stuart de Solution Tree

Sessions simultanées de l'après-midi 

Les sessions simultanées de l'après-midi commencent à 13 h 00. Il y a trois sessions simultanées parmi lesquelles les membres peuvent choisir. Il n'est pas nécessaire de sélectionner une session à l'avance. Les membres peuvent assister à l'une ou l'autre des séances proposées. Ils sont les suivants :

  • Guess Who’s Coming to Dinner…All the Trees are not Maple! par Wayn Hamilton, directeur exécutif Affaires afro-néo-écossaises (ANSA).
  • Leading with Intention par Karen Power de Solution Tree.
  • La langue française et l’humour en salle de classe par Hugie Batherson.

Discours principal de l'après-midi

Notre discours prinipal de l'après-midi à 14 h 30 mettra en vedette le Dr Andy Hargreaves et la Dre Jess Whitley, tous deux de l'Université d'Ottawa.

Le Dr Andy Hargreaves est directeur de CHENINE (Changement, engagement et innovation en éducation) à l'Université d'Ottawa et professeur émérite au Boston College, aux États-Unis. Il est l'ancien président du Congrès international sur l'efficacité et l'amélioration des écoles 2018-2020, ancien conseiller en éducation du premier ministre de l'Ontario (2015-2018) et actuel conseiller du premier ministre d'Écosse. Il a publié plus de 30 livres et a remporté huit prix d'écriture exceptionnelle. Le Dr Hargreaves a été honoré au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni pour ses services à l'éducation publique et à la recherche en éducation et est classé par US Education Week parmi les universitaires ayant le plus d'influence sur le débat sur les politiques éducatives aux États-Unis. Il a prononcé des discours dans plus de 50 pays, 47 États américains et tous les États australiens et les provinces canadiennes. Ses livres les plus récents sont Collaborative Professionalism (avec Michael O'Connor), 2018; Moving: a memoir of education and social mobility, 2020; et Five Paths of Student Engagement (avec Dennis Shirley), juin 2021.

La Dre Jess Whitley est professeure agrégée en éducation inclusive à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. La Dre Whitley mène des recherches collaboratives dans des domaines tels que la littératie en santé mentale, l'apprentissage socio-émotionnel et les croyances et pratiques d'éducation inclusive des enseignants. Elle enseigne des cours liés à ces sujets au B.Ed. et de niveau supérieur et supervise les étudiants diplômés.

Tous ces efforts ont pour objectif d'améliorer les résultats sociaux, émotionnels et scolaires des enfants et des jeunes.

Calendrier de la conférence 

9 h 00                   Accueil / Salutations

9 h 15                   Discours principal – Tanya Talaga

10 h 30                Pause

11 h 00                Sessions simultanées

12 h 15                Déjeuner  

13 h 00                Sessions simultanées

14 h 15                Pause

14 h 30                Discours principal – Dr Andy Hargreaves / Dre Jess Whitley